Initialement prévue ce vendredi 29 mars 2025, la remise et reprise à l’ISTM du centre de santé SOS, situé dans le groupement incorporé de Kagando à Uvira, a été reportée.
lpa / 28 mars 2025
La situation sanitaire dans la Zone de santé d'Uvira et de Ruzizi est alarmante en raison d'une épidémie de choléra en pleine recrudescence. Selon Jaime Saidi, chargée de communication à la Zone de Santé d’Uvira et point focal Choléra, la flambée a débuté à la semaine 9 (fin février), avec un rapport de 65 nouveaux cas et 2 décès dans une seule semaine.
lpa / 19 mars 2025
La ville d’Uvira est plongée dans une crise humanitaire sans précédent depuis le 14 février. Le Docteur Panzu Nimi, Médecin Chef de Zone de santé d’Uvira, a lors d’une interview à La Presse africaine ce mercredi 26 février 2025, révélé des chiffres alarmants. Selon lui, 179 blessés, dont 132 militaires, 17 civils, 6 enfants et 24 femmes, ont été enregistrés en seulement dix jours. Ce qui peut représenter une moyenne tragique de 17 à 18 cas par jour, a-t-il fait savoir.
lpa / 27 février 2025
La violence qui sévit dans la ville d'Uvira continue de faire des ravages. Selon le médecin-chef de la zone de santé d’Uvira, Dr Panzu NIMI, plus de 60 personnes sont déjà blessées par des balles et reçoivent des soins gratuitement à l’hôpital général de référence d’Uvira. Tandis que le bilan des morts dépasse les 20, indique notre source. Ces chiffres, qualifiés de provisoires, ont été communiqués lors d'une interview avec le reporter de LA PRESSE AFRICAINE.
lpa / 22 février 2025
Depuis la notification de quelques cas suspects de la variole de singe dite dans la région, l’Association d’appui aux initiatives de paix et de développement, AIPD, s’est assigné la tâche de sensibiliser la population à la lutte contre cette maladie.
lpa / 19 janvier 2025
Les sinistrés des catastrophes naturelles du 5 mai dernier à Bushushu et Nyamukubi qui se trouvent dans le camp Katashola à Kalehe sont victimes de plusieurs maladies.
lpa / 14 janvier 2025
Le village Mugote, chefferie Ntambuka en territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, fait face à un défi sanitaire lié au délabrement grave de la source d’eau de Kagezi qui expose les habitants aux maladies d’origine hydrique.
lpa / 09 janvier 2025
Les responsables des comités de gestion des abattoirs, les abatteurs, les nettoyeurs des abattoirs ainsi que les autres personnels chargés de certaines tâches au sein de l'abattoir à Munigi, dans le territoire de Nyiragongo, sont en séances de renforcement de capacités en ville de Goma depuis ce mercredi 3 décembre 2024.
lpa / 03 décembre 2024
La prison centrale de Beni dite Kangbayi vient de notifier 5 cas de la maladie de variole du singe, annonce la Division provinciale de la santé.
lpa / 26 novembre 2024
Le gouverneur Crispin Mukendi remet un lot important des intrants de lutte contre la maladie de singe (Mpox) aux acteurs de santé ce jeudi 21 novembre 2024 à l'esplanade du gouvernorat, au chef-lieu de la province du Kasaï.
lpa / 21 novembre 2024
La nouvelle société civile du groupement de Mbinga Nord, en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu vient d'alerter, ce mardi 5 novembre 2024, sur l'aggravation de l'épidémie de M-POX ou variole du singe dans cette partie de la province.
lpa / 05 novembre 2024
Dans le cadre du projet d'accès aux services de santé psychosociale pour les victimes de crises humanitaires au Sud-Kivu, COOPERA RD Congo a organisé une journée d'évaluation et d'échange le mercredi 16 octobre 2024.
lpa / 21 octocbre 2024
La vaccination contre le MPOX a débuté officiellement le 10 octobre 2024 à Uvira, la troisième zone la plus touchée du Sud-Kivu en RD Congo.
lpa / 10 octocbre 2024
La campagne de vaccination contre le MPOX a débuté le 5 octobre 2024 à Goma, en RD Congo, dans la province du Nord-Kivu. Les premières vaccinations concernent le personnel hospitalier, car, selon le Dr Hanse Bateya, « pour interrompre la transmission, il est essentiel de vacciner ceux qui sont les plus exposés au virus ». Des milliers de doses seront également distribuées aux populations vulnérables dans l'épicentre de l'épidémie.
lpa / 06 octocbre 2024
La campagne de vaccination contre le MPOX, prévue pour débuter ce mercredi 2 octobre 2024 dans la province du Sud-Kivu, a été reportée. Cette décision intervient alors que le nombre de cas de la maladie continue d'augmenter, représentant une menace pour la santé des communautés.
lpa / 02 octocbre 2024
Copyright © La Presse Africaine. Tous droit reservé Stand UP RDC